Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

SEMINAIRE SUR LA PROBLEMATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES LITTERATURES DANS LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS : ETAT DES LIEUX, ENJEUX ET PERSPECTIVES

September 16, 2016 @ 8:00 am - 5:00 pm

20copies

Du 13 au 14 septembre 2016, Kigali était devenu une ville littéraire. La plateforme Sembura ferment littéraire avait organisé un séminaire sur la problématique de l’enseignement des langues et des littératures dans  la région des grands lacs africains. Les hommes et les femmes des lettres de la République Démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda s’étaient donné rendez-vous au Hilltop hôtel à Remera. Le doyen de la faculté de lettres de l’Université du Rwanda, collège de l’éducation, Prof. Cyprien Niyomugabo avait déclaré la séance ouverte.

Le premier thème qui consistait à voir ensemble l’enseignement et didactique générale. Dans le panel qui était modéré par le Prof. Jean Claude Makomo Makita, le Dr. Aimable G.Mugarura, Dr Epimaque NIYIBIZI et Dr Béatrice YANZIGIYE. Les intervenants du panel étaient le Prof Ntakirutimana Evariste, le prof. Wenceslas Nzabarirwa, M. Boney Pie Musemakweli et le doctorant Emmanuel Cirumwami Barthatulirwa, M. Jean Claude Ndikumazambo, M. Joseph Mukubano. La discussion était autour du développement de l’enfant, le temps d’apprentissage d’une langue pour acquérir un niveau du cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL). L’impact d’une classe surpeuplé au Burundi.

Le deuxième thème qui consistait à l’enseignement des langues. Les intervenants du panel donnaient des cas spécifiques. Les modérateurs étaient le prof. NIZIGIYIMANA Domitien et Dr. Cyprien TABARO. Les intervenants du panel étaient M. Kabamba Lubamba, M. Ometete Shamululu, Dr. Rémy Ndikumagenge et le Dr. Emmanuel Sibomana. La discussion était autour de l’enseignement du français, des langues congolaises et de la littérature en RDC. Les défis et les opportunités de l’enseignement du français au Burundi et l’enseignement de l’anglais comme langue seconde ou langue étrangère au 21 eme siècle.

Le troisième thème sur l’enseignement et création littéraire. Les moderateurs etaient Dr. Maxime M.Kabemba et Dr. Joseph Nsengimana, prof Kayishema Jean Marie Vianney et Dr. Anthony Kamanzi. Les intervenants étaient Doctorant Fidèle Kaby Muhubao, Prof. Laurent Nkusi, Prof. Jean Claude Makomo Makita, Prof. Juvénal Ngorwanubusa. Les intervenants ont parlé de l’enseignerment de la littérature en maternelle, au primaire et au secondaire, l’historique du bilinguisme en RDC, de savoir si on naissait écrivain ou si on le devenait.

Le coordinateur régional, Prof. AHIMANA Emmanuel a fait la synthèse du séminaire et le doyen, Prof Cyprien Niyomugabo à déclaré la séance close. Puis les participants du séminaire ont visité le site mémorial de Gisozi. Et enfin une soirée conviviale avec tous les participants.

PS : je n’avais jamais assisté à un grand rassemblement des intellectuelles comme celui-là. Il y avait des représentants.

 

Details

Date:
September 16, 2016
Time:
8:00 am - 5:00 pm